moscow-mule

4,5 cl de vodka Smirnoff 
12 cl de bière au gingembre (gingerbeer)
1 cl de jus de citron vert frais

élaboration : verre direct
verre : verre à whisky ou mug en cuivre
garniture : tranche de citron vert 

Dans une Mule Cup ou un verre à pierres, mélanger la vodka et la bière au gingembre. Ajouter le jus de lime et remuer doucement pour impliquer tous les ingrédients.

HISTOIRE & VARIANTES
Bien que le constituant alcoolisé du cocktail soit la vodka, le Moscow Mule serait véritablement né à New-York dans les années 50. Mais il faut remonter un peu plus loin dans l’histoire pour comprendre comment cette boisson est née.

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que la vodka soit l’alcool phare de la Russie et que c’est bien de ce pays que le célèbre spiritueux est arrivé aux États-Unis d’Amérique.

Tout commence en 1917, quand le parti bolchévique prend le pouvoir par la force en Russie et interdit la production de vodka afin de contrôler son usage. Suite à cette révolution, une partie de la population russe décide de migrer vers l’Europe centrale et l’Amérique du Nord. Ces vagues migratoires ont permis l’introduction et la consommation de vodka dans des pays comme les États-Unis.

La démocratisation des cocktails dans la seconde moitié du 20ème a permis la création et l’expansion du Moscow Mule aux États-Unis. On parle de l’année 1941, comme date de création du cocktail. Le lieu de naissance du “Little Moscow” était l’hôtel Chatham de New-York. C’est la rencontre entre deux personnes, un vendeur de ginger beer et un vendeur de la division vodka de Heublein, qui fut le point de départ du cocktail. En effet, assis au bar de l’hôtel, ces deux commerciaux se sont alors demandés ce que cela ferait de mélanger leurs deux boissons. C’est ainsi qu’ils ont mélangé la vodka de l’un, le ginger beer de l’autre, puis ils ont ajouté de la glace et du jus de citron et le tour était joué. La Mule de Moscou est né.

Aujourd’hui source d’inspirations infinies, le Moscow Mule a été revisité de différentes façons pour proposer des déclinaisons aussi intéressantes qu’étonnantes.

Spicy Mule
La recette du Spicy Mule reprend les mêmes ingrédients que le Moscow Mule en y ajoutant du poivre de Cayenne et de la sauce Tabasco ou Tapatio. C’est vraiment la déclinaison pour les amoureux de boissons épicées.

London Mule
Le London Mule aussi appelé Gin Gin Mule est le cousin du Moscow Mule à ceci près qu’il faut changer la vodka par du Gin et y ajouter une feuille de menthe.

French Mule
On reprend les mêmes ingrédients du Moscow Mule mais à la place de la vodka, on y ajoute du Cognac. Et là, effectivement, on a quelque chose de bien plus français.

Mexican Mule
Il n’est pas nécessaire de réfléchir très longtemps pour savoir que ce twist du Moscow Mule a pour seule et unique différence l’utilisation de Tequila, l’alcool du Mexique à la place de la vodka.

Bohemian Mule
Là, il sera plus difficile de trouver l’alcool qui remplace la vodka. Le Bohemian Mule utilise l’absinthe au lieu du spiritueux russe.

Chili Mule
Le Chili Mule reprend l’eau-de-vie fétiche d’Amérique du Sud, le pisco pour transformer le Moscow Mule en version chilienne. C’est ainsi que le Chili Mule mélange pisco, citron vert, gingembre et le Schweppes Ginger Beer.

Moscow Mule Punch aux pommes et cranberry
Pour ce cocktail, on combine la recette du punch avec de la vodka en y ajoutant des saveurs fruitées de pommes et de cranberry. Parfait pour l’été.