spritz

Recette origianle de la région de Venise - Veneto
6 cl d’Aperol ou de Campari
9 cl de Prosecco (sec)
5 cl d’eau pétillante (eau de Seltz, club soda, Schweppes, Perrier …. ) ou de jus d’orange (cela peut le faire aussi, je l’ai vu dans certaines recettes)
3 glaçons ou plus
1 tranche d’orange pour la déco

Mettez 3 glaçons ou plus dans un grand verre à vin . Ajoutez l’Apéro, le Prosecco et terminez avec l’eau de Seltz. Mélangez. ll ne vous reste plus qu’à ajouter une tranche d’orange coupée en deux dans le verre.

HISTOIRE :

Certains récits racontent que le Spritz serait né à l’époque de la République de la Sérénissime lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop fort en alcool ajoutèrent un peu d’eau (en allemand spritzen signifie « spruzzare » – asperger en français – dont découle le mot spritz).

L’idée qui consiste à dire que le spritz est un mélange de vin (principalement du Prosecco) et d’eau est toujours présente dans la tradition. En effet, c’est un moyen pour les anciens d’éviter de boire trop de « ombre » (verre de vin en dialecte vénitien) en optant en fin de journée pour un Spritz classique ou l’on mélange eau pétillante et Prosecco.

Le spritz a connu ensuite des évolutions. Au début du XXème siècle, il devient un cocktail. Au Prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol, produit originaire de Padoue ou le Select des Frères Pilla de Venise.
L’Aperol appartient à la famille des liqueurs d’apéritifs. Il fut créé à Padova par la famille Barbieri. Toutefois, certains disent que c’est à Bassano del Grappa que fut créé la première recette d’Aperol par le biais d’un distillateur local. Ce récit reste incertain car il se véhicule seulement de façon orale. La famille Barbieri est bien officiellement la première à avoir produit l’Apérol et à l’avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919.